• English
  • Français
+237 222 69 88 85 secretariat@cetic.cm

Post-Doc

Préambule 

Afin d’atteindre ses objectifs, le CETIC compte financer sur les quatre prochaines années, 40 bourses post-doctorales d’une durée d’un an chacune à raison de 10 bourses par an.

Les bourses de chercheur post-doctorant sont réservées aux jeunes titulaires d’un doctorat, âgés de 40 ans au premier janvier de l’année de candidature, désireux de contribuer au développement d’un des projets de recherche du CETIC et de travailler en milieu universitaire ou dans une structure de recherche.

Le chercheur post-doctorant exerce une activité de recherche à temps plein au sein d’une équipe d’accueil, sous la responsabilité d’un scientifique du CETIC. Il peut participer à toutes les activités à caractère scientifique ou académique du CETIC.

Durée

La durée d’une bourse de chercheur post-doctorant au CETIC est d’un an renouvelable une fois. Toutefois, une bourse d’une durée supérieure à 9 mois et inférieure 24 mois peut être octroyée.

Le stage post-doctoral devra débuter au plus tard le 01 janvier de l’année suivant la date de publication de l’offre de bourse.

Condition d’éligibilité

Tout chercheur titulaire depuis moins de 5 ans d’un Doctorat/Ph.D, de toute nationalité, peut postuler une offre de bourse post-doctorale au CETIC.

Les candidatures féminines ou internationales (non camerounaises) sont fortement encouragées

Accueil des boursiers post-doctorants

Les post-doctorants recrutés auront le statut de chercheur contractuel et percevront une rémunération de 300 000 FCA par mois.

Les post-doctorants pourront effectuer des activités d’enseignement et d’encadrement rémunérés au CETIC. Le volume horaire hebdomadaire n’excédera pas 6 heures. Toute autre activité exigera une autorisation préalable.

Le post-doctorant sera intégré à l’équipe de recherche de son responsable scientifique et bénéficiera des mêmes facilités que les chercheurs titulaires pour accomplir ses travaux de recherche.

Chaque post-doctorant remettra, à la fin de son séjour, un rapport sur son activité scientifique, le bilan par rapport au projet initial et précisera ses objectifs professionnels. Dans le cas d’un séjour supérieur à un an, le candidat rédigera un rapport à mi-parcours destiné à justifier la poursuite de la bourse au-delà de la première année.

Dépôt de candidature sur le site internet du CETIC

Les candidats sont invités à remplir en ligne le formulaire de candidature auquel ils joindront au format PDF les documents suivants :

  1. un curriculum vitae et une fiche à remplir( Télécharger la fiche à remplir Post Doc Francais)
  2. une liste de publications avec pour chacune d’elles les bases de données où elle est indexée (ISI, Scopus, ERA …);
  3. une description du projet scientifique s’inscrivant dans un projet de recherche du CETIC (deux pages environ) ;
  4. la version numérique de la thèse.

Les candidats sont également invités à solliciter, auprès de personnes qualifiées, les recommandations suivantes à envoyer par mail à secretariat@cetic.cm :

  1. deux lettres de recommandation d’enseignants/chercheurs donnant des appréciations approfondies sur les travaux et les aptitudes scientifiques du candidat ;
  2. une lettre de soutien du responsable scientifique envisagé au sein du CETIC; cette lettre devra préciser en particulier comment le projet scientifique du candidat s’intègre à celui de l’équipe d’accueil;
  3. une lettre de recommandation du directeur de thèse.

Mode de sélection

La sélection sera effectuée par un jury constitué selon la procédure en vigueur, après évaluation par des experts.

Obligations du chercheur post-doctorant 

Il est demandé aux chercheurs post-doctorants de satisfaire aux obligations suivantes :

  1.  Activité de recherche à temps plein (au moins 40 heures de présence physique par jour ouvrable)
  2. Participation aux activités d’animation (séminaires, conférences, journées scientifiques, …)
  3. Engagement institutionnel : participation à un projet de recherche-développement, conception et/ou mise en ligne de supports de cours, …
  4. Rédaction d’un rapport d’activité semestriel décrivant les activités menées au cours du semestre et indiquant clairement comment elles s’inscrivent dans le projet soumis lors de la candidature.
  5. Respect des règles de la « Charte des chercheurs du CETIC»

 

Calendrier 2014

Août 2014: appel à candidature sur le site web du CETIC.

Un courriel notifiant la bonne réception du dossier de candidature en ligne sera adressé au candidat.

30 octobre 2014 : clôture des candidatures à 24:00 heures (TU+1 ).

15 novembre 2014 : Publication des résultats

Date limite de prise de service pour les candidats retenus : 01 janvier 2015

Designed & Developed by DKT Group