• English
  • Français
+237 222 69 88 85 secretariat@cetic.cm

Appel à candidatures pour le Master en Economie Computationnelle 2016/2017

Appel à candidatures pour le Master en Economie Computationnelle 2016/2017

Partant du constat selon lequel “les pays d’Afrique Occidentale et Centrale souffrent d’un manque notoire de ressources humaines et de capacités dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ainsi que dans les disciplines de l’Agriculture et de la santé”, le Banque Mondiale a lancé en 2013 l’initiative ACE “African Centres of Excellence” dont l’objectif de plus haut niveau est de satisfaire la demande du marché du travail en terme de compétences dans les domaines spécifiques souffrant d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, ce qui affecte le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. D’un point de vue opérationnel, l’objectif de développement du projet ACE est “d’aider ses bénéficiaires, à promouvoir la spécialisation régionale au sein des universités participantes dans les domaines qui répondent aux défis régionaux de développement et renforcent leurs capacités à fournir une formation et de la recherche appliquée de qualité”.

 

A l’issue d’un processus hautement compétitif, ouvert, rigoureux, transparent, fondé sur le mérite et conforme aux normes internationales les plus élevées, avec un pilotage technique assuré par l’Association des Universités africaines (AUA), 19 centres d’excellence ont été sélectionnés dans sept pays participants d’Afrique Occidentale et Centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Nigeria, Sénégal et Togo. Celui du Cameroun est le CETIC (Centre Africain d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication) de l’Université de Yaoundé I, hébergé par l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique.

Le CETIC est mis en œuvre conjointement par le Gouvernement Camerounais et la Banque Mondiale.

 

Compte tenu de la philosophie générale des ACE et de la spécificité de son domaine de compétence, le CETIC a pour objectif de contribuer, dans le domaine des TIC, à la résorption du déficit qualitatif et quantitatif en cadres de haut niveau dont souffre la région d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

 

D’un point de vue opérationnel, l’objectif de développement du CETIC est de promouvoir l’émergence de formations d’excellence de niveau Master et Doctorat, ainsi que de projets de recherche-développement, en soutien à la production dans la sous-région, de services électroniques à haute valeur ajoutée, qui répondent à de grands enjeux sociétaux.

 

Le CETIC offre à cet effet, des conditions favorables pour une formation de haut niveau, avec un corps enseignant exerçant dans les milieux académiques et professionnels au Cameroun, dans la sous-région ainsi que dans des institutions prestigieuses en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

 

En plus des enseignants seniors, les étudiants bénéficieront d’en encadrement de proximité par des Post-Doctorants et des Tuteurs (Doctorants finissants).

 

L’appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en Master I est ouvert à toute personne titulaire d’une Licence/Bachelor ou tout diplôme jugé équivalent, dans une spécialité correspondant au programme d’études sollicité. Ce diplôme doit être délivré par une université accréditée.

 

Les candidatures d’étudiants internationaux (non camerounais) et les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

 

  1. Constitution du Dossier en Master I pour l’année académique 2016-2017 en Economie Computationnelle

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Le formulaire de candidature à remplir en ligne à l’adresse https://cetic.cm/admission_master/
  • Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du CETIC
  • Un Curriculum vitae
  • Les relevés de notes des années d’études universitaires (licence mathématiques, informatique, mécanique, physique).
  • Un descriptif détaillé (5 à 6 lignes maximum par unité d’enseignement) pour les enseignements suivis et validés en STIC
  • Les photocopies certifiées conformes du Baccalauréat et des certificats et diplômes universitaires (à scanner et à envoyer au format : pdf ou .JPEG)
  • Deux photos d’identité récentes portant au verso le nom du candidat
  • Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport.

 

N.B. Les candidatures d’étudiants internationaux (non Camerounais) et les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Nombre de places à pourvoir : 36 (trente-six).

 

  1. Frais d’inscription

Les frais de formation pour l’année académique 2016/2017 seront pris en charge par le CETIC.

 

  1. Informations pratiques

– Date limite de recevabilité des dossiers de Master I : 28 février 2017

– Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie électronique au secrétariat du CETIC à l’adresse suivante : inscription.master.2016-2017@cetic.cm

 

Renseignements :  secretariat@cetic.cm

 

Publication des résultats de sélection : 8 mars 2017

Début des cours : 15 mars 2017

Programme des cours 

Designed & Developed by DKT Group