Le Centre d’Excellence Africain en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) est un centre de formation et de recherche créé par le Gouvernement Camerounais avec le soutien de la Banque Mondiale, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I. Il implique un réseau d’institutions partenaires et associées en Afrique et hors du continent, et mobilise un corps enseignant exerçant dans les milieux académiques et professionnels au Cameroun, dans la sous-région ainsi que dans des institutions prestigieuses de par le monde. Les candidatures féminines et d’étudiants internationaux (non Camerounais) sont fortement encouragées.
Vision Une Afrique où la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication est étroitement liée aux défis du développement durable au bénéfice de tous.
MissionDévelopper des programmes innovants de formation et de recherche, pour satisfaire la demande du marché en expertise dans le domaine des TIC, et soutenir la production de services électroniques à haute valeur ajoutée et présentant un fort avantage compétititf, qui contribuent à l’émergence de l’Afrique.
Objectif Général Construire un réseau d’institutions qui mobilisent des enseignants-chercheurs et des professionnels de très haut niveau pour mettre en œuvre des programmes de formation et de recherche en TIC, afin de préparer de jeunes et talentueux étudiants à devenir les leaders du changement.
Programmes de Master et Doctorat/PhD offers en 2014/2015 Informatique et Télécommunications avec 3 parcours: Génie Logiciel, Management des Systèmes d’Information, Réseaux et Télécommunications. Modélisation Mathématique et Calcul Scientifique avec quatre parcours : Mathématiques Industrielles, Modélisation Mathématique du Transport de l’Information, Modélisation Mathématique du Vivant, Modélisation Mathématique de l’Economie et de la Finance. Mécatronique avec un seul parcours : Systèmes Electroniques Embarqués. D’autres programmes seront créés dans les institutions partenaires en 2015/2016.
Dans chaque filière de Master, le semestre 1 est un tronc commun, le semestre 2 se termine par un stage obligatoire de 2 mois et le semestre 4 est consacré a un stage de 6 mois avec rédaction d’un mémoire. La première année de doctorat comporte deux semestres de cours et séminaires de spécialité et de méthodologie de recherche avec évaluation à la fin du second semestre. L’excellence pédagogique se traduit par des procédures d’évaluation et d’amélioration constante de la qualité, avec en perspective la certification internationale des programmes de formation.
Le CETIC développe une politique d’accueil et de formation à la pédagogie pour les jeunes enseignants. En plus des enseignants séniors, les étudiants bénéficient d’un encadrement de proximité par des Post-Doctorants et des Tuteurs (Doctorants finissants).
Politique de RechercheLes activités de recherche visent trois grands champs applicatifs avec une priorité pour la santé : e-services pour Santé/Agriculture/Biologie/Environnement ; e-services pour Infrastructures/Mines/Eau/Energie ; e-services pour Gouvernance/Education/Business/Information/Communication. Un programme de recherche comporte des projets dont l’identification se fait à travers un appel d’offres, et qui sont conduits par des équipes d’une dizaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants, avec à leur tête des chercheurs juniors.
Institutions Partenaires et Associées
Universités: EPFL, Buea, Nsukka, Cheikh Anta Diop, Abomey Calavi, Parakou, Burundi, Kinshasa, N’Djamena, Yaoundé II, UPAC, UCAC, Kara, Douala, Maroua. Institutions de recherche : Inria, IRD, Lirima, Ummisco. Grandes Ecoles : Ens-Bretagne, ENSIMAG, ISMANS, ENSPTT, ENSTP. Partenaires Sectoriels : CAMTEL, ANTIC, CCIM, GICAM, ITG-Store, CAD Skills Center.
Gouvernance La mise en œuvre du CETIC se fait sous la supervision et le contrôle de: comités de suivi (Services du Premier Ministre et Ministère de l’Enseignement Supérieur), comité de pilotage présidé par le Recteur de l’Université de Yaoundé I et conseil scientifique international. L’exécutif est constitué du coordonnateur, du chercheur principal assisté d’un adjoint ainsi que des coordonnateurs de filières et de parcours.
Dates Importantes Etudiants : clôture des candidatures :05 Septembre 2014. Interviews : 15 au 16 Septembre 2014. Rentrée : 27 Octobre 2014. Projets de Recherche: clôture des soumissions : 30 Septembre 2014
Contact : secretariat@cetic.cm