• English
  • Français
+237 222 69 88 85 secretariat@cetic.cm

Séminaire National de Validation des Programmes

Experts académiques et professionnels se sont réunis les 02 et 03 juillet dernier à l’ENSP de Yaoundé à la faveur du séminaire national de validation des programmes.
CETIC: 07/07/2014
Vue de l'Amphi

Examiner le cadre général des programmes, examiner les programmes d’enseignement proposés pour le démarrage du CETIC et examiner la politique de recherche ; telles sont les tâches auxquelles les participants se sont attelés pendant les deux jours qu’ont duré les travaux.

Présentation du CETIC et du cadre général d’élaboration des programmes

Les réflexions ont débutés au cours de la première journée par une présentation du CETIC faite par le coordonnateur, le Pr AWONO ONANA. Il a insisté sur le caractère partenarial de ce vaste projet initié par la Banque Mondiale et notamment sur l’aspect « financement axé sur les résultats » du projet. Ceci dans le souci de bien faire comprendre aux uns et aux autres que la réussite dépendra des efforts consentis par tous. A sa suite le Pr Maurice TCHUENTE, chercheur principal, a présenté le cadre méthodologique général des curricula (tuning). Le Pr Gabriel NGUETSENG, coordonnateur du pole modélisation mathématique et calcul scientifique, a clos les présentations en parlant de la politique de recherche du CETIC. Les travaux se sont ensuite poursuivis en atelier, en fonction des différents pôles : « informatique et télécommunication », « modélisation mathématique et calcul scientifique », « mécatronique ».

Résultats des travaux en atelier

La 2ème journée était consacrée à l’examen des contenus détaillés des UE ainsi que la présentation des projets de recherche. Elle s’est d’ailleurs achevée par la présentation des résultats des travaux en atelier. Outre l’adoption des programmes proposés, les participants des divers pôles ont fait des propositions. Le pole informatique et télécommunication insiste sur le fait qu’au niveau des langages web, l’accent doit être mis sur l’aspect sécurité des sites et applications web. Le pole modélisation mathématique et calcul scientifique a pensé qu’il était nécessaire d’instituer une fiche de suivi de la progression des enseignements. Le pole mécatronique a quant à lui penser introduire l’UE méthodologie des éléments finis en D1 ou encore probabilité et processus stochastique en D1. Il a en outre proposé que les axes de recherche doivent intégrés les réalités du pays. Ces diverses restitutions ont donné lieu à des appréciations et commentaires des autres participants. Il a notamment été question d’insister sur la notion d’éthique et de propriété intellectuelle afin de palier les problèmes de fuite de cerveau.

Le séminaire s’est achevée sur une note de satisfaction générale exprimée par le coordonnateur en ces termes : « Je suis très satisfait des travaux effectués et je pense que tous les séminaristes ont compris que c’est un projet national à envergure continentale et que nous les camerounais avons besoin d’être unis pour le réaliser. »

Mots clés : TUNING, calcul scientifique, processus stochastique, éthique et propriété intellectuelle, programmes d’enseignement

Laisser un commentaire

Designed & Developed by DKT Group