1-Thématiques de Recherche
L’objectif général de la recherche au sein du CETIC est de promouvoir la recherche-développement pour la production de services électroniques (e-services) qui répondent aux grands enjeux de développement auxquels fait face l’Afrique de nos jours. Ces enjeux peuvent être regroupés au sein de trois programmes qui rassemblent des thématiques applicatives proches :
- E-services pour Santé-Agriculture-Biologie-Environnement
- E-services pour Infrastructures-Mines-Eau-Energie
- E-services pour Gouvernance-Education-Business.
La conduite de ces programmes nécessite des collaborations interdisciplinaires mobilisant au sein de la grande famille des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), des outils scientifiques et technologiques de haut niveau relevant des pôles disciplinaires du CETIC adoptés aussi pour les formations de Master et Doctorat/PhD :
- Modélisation mathématique et calcul scientifique
- Informatique et télécommunications
- Mécatronique
L’axe applicatif phare des recherches menées au sein du CETIC concerne le développement de méthodes et outils de modélisation mathématique, informatique et d’ingénierie mécatronique pour améliorer le système de santé publique. A cet effet, les chercheurs du CETIC sont actuellement engagés, avec des partenaires tels les programmes nationaux de lutte contre les pandémies et le Centre Pasteur, dans la conception et déploiement des plateformes de surveillance épidémiologique. Ceci mobilise des expertises relevant de la mécatronique pour les capteurs d’enregistrement des données environnementales, des télécommunications pour le transfert des données collectées, de l’informatique pour la partie logicielle, des statistiques et du data mining pour le traitement des données en vue de la mise sur pied du système d’alerte, et de l’épidémiologie mathématique pour les analyses d’évolution à plus long terme avec prise en compte des interactions et de la mobilité humaines. Nous nous proposons, grâce aux expertises pluridisciplinaires rassemblées au sein du CETIC, de développer autour de la santé, d’autres thèmes de recherche à l’instar de la bioinformatique, de la télémédecine et des simulateurs numériques pouvant par exemple servir dans la formation des chirurgiens ophtalmologistes.
2-Organisation de la Recherche
Le CETIC fonctionnera par appel ouvert à équipes-projets qui mobilisent des outils scientifiques de très haut niveau pour la résolution de problèmes spécifiques. Une équipe-projet sera composée d’un petit nombre (une dizaine) d’enseignants/chercheurs et de doctorants, avec une durée de vie de quatre ans, et une évaluation à mi-parcours (après deux ans). Chaque équipe-projet animera des enseignements de master et doctorat dans sa spécialité, et sera astreinte à avoir dès le départ comme partenaires stratégiques, des utilisateurs finaux des e-services envisagés, avec co-financement.
Le soutien du CETIC aux équipes-projets prendra principalement trois formes : subventions pour le fonctionnement de base (missions de recherche et bourses pour doctorants) à travers les ressources issues du P4R, information sur les appels d’offres internationaux par un abonnement à Research Africa, et constitution de consortiums pour la soumission aux financements structurants des grands bailleurs internationaux de la recherche, tels que le Fonds Mondial contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
4 – Appel à Projet
Télécharger la Fiche Equipe Projet du CETIC
Delai de soumission: 30 septembre 2014
3 – Liste des journeaux de référence (SCOPUS) recommandés par les Centre d’excellence Africain (CEA)
Comments are closed.