Interview du Coordonnateur du CETIC
Nous avons maintenant une vision claire de ce qui nous attend
07-07-2014
Le Coordonnateur du CETIC, le Pr AWONO ONANA, s’exprime sur le bien fondé de la tenue du séminaire national de validation des programmes 
Dans quel contexte s’inscrit le séminaire qui s’achève aujourd’hui ?
Pr AWONO : L’université de Yaoundé I a été sélectionnée pour servir de centre d’excellence africain dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il faut noter que dans ce vaste projet continental l’enjeu est partenarial ; comment allons nous travailler avec nos partenaires universitaires nationaux et internationaux. L’objectif pendant ces deux jours était de réunir les points focaux de nos partenaires universitaires afin de leur expliquer la dimension du projet, les attentes du projet, les objectifs, la méthodologie, discuté des programmes à faire passer et aussi prendre connaissance de ce qui se fait déjà dans ces universités là pour que nous les aidions à atteindre aussi un niveau d’excellence.
Au terme de ce séminaire peut-on affirmer que les programmes sont validés et que les cours pourront débuter effectivement en septembre ?
Pr AWONO : Tout à fait. Nous avons maintenant une compréhension unifiée de ce qui nous attend, des cours que nous allons dispensés et en septembre nous allons nous retrouver pour parler des thématiques de recherche de sorte que nous puissions être un acteur valable pour conduire le Cameroun dans le cadre du TSE.
Quelles sont les critères qui ont guidés le choix des curricula ?
Pr AWONO : D’abord la pertinence par rapport aux besoins de notre société et l’utilité sociétale ensuite. C’est à dire répondre aux besoins des entreprises et aussi trouver des solutions aux problèmes dits de « sous quartier ». Ces problèmes relèvent généralement des technologies de l’information et de la communication ou alors impliquent les TIC, les mathématiques, la physique, le traitement de l’information, les capteurs et autres.
Quelle appréciation faites-vous du déroulement de ce séminaire qui a duré deux jours ?
Pr AWONO : Je suis très satisfait des travaux effectués et je pense que tous les séminaristes ont compris que c’est un projet national à envergure continentale et que nous les camerounais avons besoin d’être unis pour le réaliser.