Futur partenariat entre le CETIC et National Instruments

M. Roland Léon ELONGUE de National Instruments a visité le CETIC le 11 Juin 2014.
L’équipe projet du CETIC a accueilli au cours de sa séance de travail du 11 juin, M. Roland Léon ELONGUE, ingénieur de vente, de cette entreprise américaine spécialisée dans l’instrumentation virtuelle.
National Instruments (NI) est une entreprise qui emploie 7100 personnes répartis dans 41 pays du monde. Son siège social se trouve à Austin au Texas. Ses activités tournent autour de l’instrumentation et de l’automatisme selon trois axes majeurs : le matériel, les logiciels, les services et la formation.
Les produits de NI sont utilisés dans tous les domaines de la science et de la technologie. Ils sont adoptés dans plus de 110 pays où la technologie est enseignée dans plus de 7000 universités. Dans le souci de rendre les nouvelles technologies accessibles partout dans le monde, NI permet aux ingénieurs et scientifiques locaux de concevoir des produits et des services avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes dans leurs communautés respectives.
Matériel et Equipements
NI fournit des solutions faciles à utiliser et modulaires pour une grande variété d’applications allant de l’enregistrement de données simple à des tests automatisés de haute performance, le contrôle industriel, et le contrôle et la surveillance embarqués de pointe.
Logiciels
LAbVIEW a été présenté comme le logiciel phare de NI. C’est un environnement intégré de développement pour interfacer les matériels de mesure et de contrôle, analyser les données et publier les résultats. LabVIEW utilise un style de programmation graphique et accélère le développement d’un facteur de 4 à 10 par rapport à un langage textuel.
Services et formations
NI offre un service global à ses clients en assurant le déploiement, la configuration, la prise en main et la maintenance des produits. En plus de fournir des équipements électroniques, National instruments offre également des formations certifiantes.
Au cours de la visite qui s’est tenue, le 11 juin dernier, Monsieur Léon ELONGUE a fait une présentation des activités de son entreprise tout en insistant sur les coopérations possibles avec le monde académique. A l’issue de la présentation, l’unanimité s’est dégagée par rapport à la fourniture des matériels et logiciels pour les laboratoires du CETIC. Toutefois il est désormais question pour l’équipe projet du CETIC d’identifier, au delà de l’acquisition du matériel et des logiciels, la forme que peut prendre un éventuel partenariat avec NI.