RAPPORT DE MISSION PROJET MIDA, OIM Cameroun
RAPPORT DE MISSION PROJET MIDA
Mission effectuée au Cameroun du 7 au 21 novembre 2015
L’OIM Cameroun, dans le cadre du programme MIDA « Migration pour le développement en Afrique » a voulu mobiliser les compétences de la diaspora pour faire profiter grâce à la mission temporaire leurs expériences aux étudiants de grandes écoles camerounaises à l’instar de l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique ceci dans le domaine de l’éducation, et des technologies.
Présélection et préparation de la mission
Approché depuis le mois de mai 2015, la réunion tenue le 04 juillet 2015 à l’ambassade du Cameroun à paris a été l’occasion d’éclaircir les attentes de chaque partie prenante du projet (OIM, MINREX, experts de la diaspora). Il a notamment été question pour le partenaire institutionnel (MINREX) de préciser la volonté du gouvernement camerounais d’impliquer davantage sa diaspora aux problématiques de développement, qui passe forcément par un renforcement des capacités locale.
Véritable jalon de lancement de ce projet pilote, la réunion de sensibilisation des experts sur le projet MIDA à Paris a permis aux experts de la diaspora de comprendre les enjeux du programme, de clarifier les besoins et les attentes de chaque parties, et aussi de pointer du doigt les craintes et incertitudes autour du projet.
Ayant pris l’ampleur de l’implication du gouvernement camerounais au travers du représentant du MINREX, et des moyens mis à disposition par l’OIM pour mener à bien ce projet, il a été plus facile de convaincre les experts à s’impliquer pour que le projet MIDA soit une réussite.
L’OIM, au travers de son chef de projet MIDA Mme FOUDA LOBE Tatiana, a rapidement mis en relation les experts avec les institutions requérantes.
Plusieurs échanges d’e-mails et téléphoniques ont permis d’établir une relation de confiance, d’identifier les besoins, et de peaufiner le programme d’intervention.
J’ai pu ainsi échanger avec le directeur de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieur Polytechnique). Au cours de ces échanges plusieurs points ont été abordés afin de préparer un cadre propice au déroulement de la mission (Objectifs de la mission, durée de la mission, Syllabus du cours, termes de référence).
Déploiement sur le terrain
La phase opérationnelle de ma mission s’est tenue du 07 au 21 novembre 2015 en deux étapes:
du 09 au 14 novembre 2015 à l’ENSP: Formation à la cyber sécurité et aux outils de sécurité informatique ;
du 17 au 19 novembre 2015 au MINFOP (Ministère de la formation professionnel): intégration des notions de sécurité informatique dans les enseignements et dans la gestion d’une infrastructure d’entreprise.
Du 19 au 21, rédaction des rapports de fin de mission
A l’ENSP, j’ai pu travailler avec des jeunes très impliqués dans la formation et très intéressés par les problématiques de sécurité informatique. La formation a principalement permis d’éclaircir des notions techniques, de comprendre les techniques et méthodes des attaquants, de comprendre la démarche de sécurité, et d’initier les étudiants aux outils de sécurité.
Les sujets abordés aux MINFOP, visaient à initier les services en charge du système d’information du ministère et encadreur des centres professionnels du Minefop aux bonnes pratiques de sécurités. Pour les enseignants, des notions à prendre en compte lors des enseignements ont également été abordées.
Cette mission a permis de répondre à un besoin réel pour les institutions requérantes. Les participants ont été très intéressés par les modules dispensés. Nous avons toutefois été confronté à certaines difficultés liés à la disponibilité de certains matériels qui ont pu être soit maitrisées soit minimisées avec l’aide de l’équipe MIDA.
– Sur le plan organisationnel: mon planning d’intervention initial a été modifié à la veille de la mission, avec pour conséquence la réadaptation des contenus en urgence.
– Sur le plan technique: Nous avons eu des difficultés avec les réseaux en places pour la mise en place de TP, et pour l’acquisition du matériel adéquat à la formation des participants.
Les difficultés ci-dessus évoqués ont pu être minimisées par l’implication et la disponibilité des équipes pédagogiques de l’ENSP, et du personnel MINFOP. L’OIM s’est également dévoué pour mettre à notre disposition le matériel nécessaire au bon déroulement de la mission.
Recommandations
Comme tout programme pilote, cette première édition du projet MIDA doit nous permettre de tirer les leçons et de fournir un meilleur cadre aux prochaines échéances. Les points d’amélioration que j’ai pu identifier sont :
1. Améliorer la planification interne des missions au sein des institutions bénéficiaire
2. préparer et tester en amont le matériel destiné à la formation, pour éviter de perdre du temps en installation et configuration du matérie
3. Intégrer les enseignements spécialisés dispensés par les experts dans un cycle de formation pour permettre à toutes les générations d’étudiants d’en bénéficier.
4. Créer en partenariat avec l’OIM des laboratoires (physiques et/ou virtuels) pour mettre à la disposition des étudiants le maximum d’outils possibles dans divers domaines de la sécurité informatique au-delà de l’intervention des expert
L’OIM, avec le programme MIDA permet de répondre à un problème de développement concret : Le renforcement des compétences par l’apport d’une expertise pratique et la professionnalisation des enseignements. Dans mon domaine d’expertise qui est la sécurité des systèmes d’information, les besoins sont nombreux et souvent très peu intégrés dans un cycle de formation classique.
Cette première édition du projet MIDA est un succès parce qu’il a atteint les objectifs fixés. Certains points restent à améliorer pour optimiser l’accompagnement de l’OIM et la qualité des enseignements dispensés.
J’ai été très honoré d’être retenu pour cette mission, et je me rendrai disponible si le besoin est à nouveau exprimé.
Julien Claude EDUMA
Ingénieur Sécurité des systèmes et réseaux
Expert OIM pour le projet MIDA
