• English
  • Français
+237 222 69 88 85 secretariat@cetic.cm

Rapport de fin de mission du Fond de l’OIM pour le Développement

Rapport de fin de mission du Fond de l’OIM pour le Développement

 

Le projet MIDA a pour objectif principal le renforcement des capacités du Gouvernement du Cameroun en vue de mobiliser les compétences de la diaspora camerounaise dans le but qu’elle puisse contribuer de façon bénéfique   au développement du pays. Ma mission était de dispenser pendant 2 semaines des cours à l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé et au centre de formation de MINFOP. Les enseignements à l’école nationale supérieure polytechnique portaient sur les systèmes d’informations décisionnels et ceux du MINFOP portaient sur les systèmes d’informations et les bases de données.

 

Présélection et préparation de la mission

Après avoir eu connaissance du projet MIDA par l’intermédiaire d’un ami, j’ai envoyé ma candidature par courriel. Après quelques mois plus tard, j’ai été contacté par le chef de projet MIDA Cameroun, Madame FOUDA LOBE Tatiana, pour la transmission de mon dossier auprès de l’institution d’accueil. Après l’accord du directeur de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, plusieurs échanges portant sur le contenu de ma formation ont été abordées. A l’issu de ces échanges un plan détaillé de ma formation ainsi qu’une date ont été arrêtés. Cependant, quelques semaines avant le début de la formation, le programme ainsi que les horaires de la formation ont été modifiés par le département d’accueil aussi bien dans le contenu que dans la durée et les lieux de formation. Ce changement de dernière minute est sans doute dû au caractère pilote dudit programme.

d’informations décisionnels au sein de l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Elle était destinée aux étudiants de master I du département de génie informatique. Elle s’est déroulée du lundi au samedi à une fréquence de 8h par jour. Les enseignements s’articulaient autour de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’études de cas et de restitution des connaissances acquises.  La  restitution  des  connaissances  acquises  a  été  réalisée  au  travers d’études de cas qui donnaient lieu à des présentations en groupe des résultats obtenus. Lors de ces présentations l’accent était mis sur la méthodologie et la justification à chaque étape des choix pris durant la résolution du problème. Ainsi, les étudiants ont d’une part structuré leurs raisonnements et d’autres parts appréhendés les points clefs des différentes méthodes étudiées. Les travaux pratiques se sont déroulé à l’aide d’ordinateurs personnel des étudiants tout en contournant grâce au génie des étudiants toutes les difficultés liées à la connexion internet où à l’alimentation électrique. A la fin de ces enseignements, les étudiants ont été très satisfait d’une part de la qualité des notions apprises et d’autre part de la méthode de travail qui les aura permit d’acquérir durablement les outils et les raisonnements (ou algorithmes) qui guident la validation des résultats et par conséquent la prise de décision.

Le second enseignement effectué dans les locaux du centre de formation du MINFOP portait sur les systèmes d’informations et les bases de données. Cette formation s’articulait autour de cours magistral, de travaux dirigés sur une étude de cas et de travaux pratique. Elle était destinée aux formateurs du ministère. J’ai ainsi pu renforcer leurs capacités d’analyse, de conception et de modélisation des bases de données.

Certes j’ai rencontré  des défit d’ordre matériel lors de mes différentes formations. Mais ces défit ont été contournés grâce au génie des étudiants. Ainsi l’installation des bibliothèques décisionnels et les travaux pratiques ont pu être menés sans encombre.

 

Recommandations

Plusieurs recommandations peuvent être envisagées pour le futur :

–      La définition du programme et du contenu des enseignements doivent être définit dans un délai raisonnable afin de garantir une formation de qualité.

–    Les horaires de formation, 8 heures par jours, me semble être

très difficile à tenir dans la durée. Il faudrait idéalement le réduire afin de permettre aux étudiants de bien assimiler leurs différentes leçons. Sur ce point je tiens à féliciter les étudiants pour leur compréhension et leur participation active au succès de mon enseignement.

–    Afin de toucher le plus grand nombre d’expert, il faudrait mettre en place d’autres types actions de sensibilisation et d’information. On pourrait par exemple distribuer systématiquement des tracts dans les différents aéroports internationaux du Cameroun et dans les représentations  diplomatiques  lors  de  la  confection  d’un  document officiel.

L’OIM Cameroun a été présent durant toutes les phases de ma mission. Depuis ma prise de contact, j’ai agréablement apprécié la fréquence des échanges, l’écoute et le professionnalisme des employés du bureau de l’OIM Cameroun. Cette disponibilité a contribué au succès de ma mission à tout point de vue dans rôle qui lui était dédié.

Je tiens à remercier tous les acteurs du Projet MIDA Cameroun et ceux des

projet. Ce projet m’a offert une opportunité concrète de participer et de contribuer à la formation d’ingénieurs de haut niveau afin qu’ils puissent comprendre, innover et relever les enjeux et les défis de l’émergence économique du Cameroun. A la fin de mes enseignements, j’ai été fier d’avoir accompli ma mission et transmit efficacement   et  durablement  des   connaissances   aux   étudiants   assidus   et volontaires. Afin de toucher le plus grand nombre d’étudiants ou de formateurs, cette  expérience  devrait  être  renouvelée  et  amplifiée  sur  plusieurs  années. J’attends donc avec impatience la suite dudit programme.

Dr Jacques Bibai

Claude Eduma photo avec les étudiants

Télécharger:

  1. Rapport_Claude_Eduma_MIDA
  2. Rapport de Mission MIDA 2015 – Ngouck etienne
  3. RAPPORT JB Mida_revisé

Laisser un commentaire

Designed & Developed by DKT Group