• English
  • Français
+237 222 69 88 85 secretariat@cetic.cm

Rapport de suivi financier allant de 2014 au 31 Décembre 2015

Rapport de suivi financier allant de 2014 au 31 Décembre 2015

2016-09-15_003945

Rapport de suivi financier allant de 2014 au 31 Décembre 2015

Le présent rapport de suivi financier du Centre d’Excellence des Technologies de l’information et la communication (CETIC), porte sur la période allant de 2014 au 31 Décembre 2015. Il a été élaboré conformément aux directives de l’IDA en matière de rapport de suivi financier des projets du   30 novembre 2001. A cet effet, Il renseigne notamment sur l’activité financière.

Il comprend deux parties :

  • la présentation du programme ;
  • la situation financière.

 

Rapport Complet à télécharger:

 


I. PRESENTATION DU PROGRAMME

1.1.       Gestion du CETIC

En vertu l’Accord de crédit N° 5422 – CM et de l’arrêté N° 105 CAB/PM du 04 novembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de pilotage de suivi de la mise en œuvre du Projet des Centres d’Excellence Africains de l’Enseignement Supérieur,                    « le Comité ». Placé auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, le comité a pour mission principale de piloter et suivre la mise en œuvre au Cameroun du Projet des Centres d’excellence Africains de de l’Enseignement Supérieur de la Banque Mondiale.

A ce titre, il est notamment chargé :

–          d’approuver les plans d’actions et les budgets annuels des Centres d’Excellence nationaux du Projet ;

–          d’approuver les manuels des procédures des Centres d’Excellence nationaux ;

–          de valider les rapports d’audit des Centres d’Excellence nationaux du projet ;

–          de veiller à la mise en œuvre des recommandations des audits  des Centres d’Excellence nationaux du projet ;

–          de veiller à l’alignement des objectifs des Centres d’Excellence nationaux du projet aux stratégies du développement du Pays ;

–          d’approuver les requêtes de décaissements des Fonds des Centres d’Excellence nationaux du projet ;

–          de veiller de manière générale à  la bonne exécution du projet.

 

 

1.2.       Objectif Général du CETIC

Le CETIC trouve sa justification dans la nécessité de combler le déficit en enseignement supérieur de qualité dans les pays d’Afrique Occidentale et Centrale en général, et au Cameroun en particulier. A travers ce projet, la Banque mondiale entreprend avec le Gouvernement camerounais une démarche visant l’amélioration de de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur en partant d’un pôle de concentration clairement identifié au sein de l’Université de Yaoundé I : le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC).

Le projet CETIC a pour but de renforcer les capacités de l’Université de Yaoundé I (UYI) en matière de formation, de recherche, de relations industrielles et d’internationalisation dans le domaine générique des technologies de l’information et de la communication. Ses objectifs généraux sont de :

 

–          renforcer les capacités du Continent à produire en masses critiques des spécialistes de haut niveau dans le domaine générique des technologies de l’information et de la communication.

 

–          accompagner la mutation technologique de l’économie du Continent vers des secteurs à forte valeur ajoutée, en procurant, tant en matière de la recherche proprement dite qu’au niveau des applications qui en découlent, un avantage comparatif dans des filières à fort impact sur la croissance économique régionale.

–          impulser, dans le cadre d’une solidarité de destin avec les autres pays du Continent la vision d’un enseignement supérieur régional catalyseur de développement, qui servirait d’alternative crédible à la fuite des cerveaux et à la transhumance désordonnée des ressources humaines en quête de formation et de valorisation ;

–          renforcer l’intégration régionale dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et contribuer à l’émergence de pôles d’excellence régionaux, véritables locomotives pour l’ensemble des systèmes éducatifs de la région et partenaires reconnus et respectés du réseau mondial du savoir et de l’innovation.

 

 

1.3.   Objectif Spécifiques du CETIC

Les objectifs spécifiques du CETIC se rapportent à nombre de domaines de performance liés à l’académie (enseignement et recherche), à la gouvernance, à l’internationalisation, à l’équité, au respect du genre.

 

1.4.           Informations générales

Date de signature Accord de Crédit N° 5422-CM : 14 aout 2014
Date de clôture : 31 décembre 2018

 

rapport-de-suivi-financier-cetic

 


 

Laisser un commentaire

Designed & Developed by DKT Group